Vaincre sa peur

Le fonctionnement d'un avion

L'aéronautique est un secteur où la sécurité n'est jamais délaissée au profit de considérations économiques. Sans cesse les techniques en la matière évoluent, les systèmes sont de plus en plus perfectionnés avec à bord des procédés de contrôle et de sécurité en double, voire triple exemplaires.

Pour ce qui est des conditions de vol, elles reposent également sur les meilleures garanties. Le choix de la route est déterminé d'après la météo (on essaie d'avoir les vents avec soi et d'éviter les zones de fortes turbulences) et le trafic le moins encombré. Il varie également selon les compagnies, les jours de vol, le type d'appareil et même les saisons. L'avion est ensuite suivi en permanence par radio et radar par toutes les zones de contrôle survolées qui réagiront à la moindre anomalie.

L'avion

Le constructeur qui veut lancer un nouvel avion dépose une demande à la direction du Contrôle de la Sécurité (DCS) qui va ainsi vérifier que la conception de l’appareil respecte les réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des performances de vol, de la résistance des matériaux et de la structure, des moteurs ou des équipements de bord. De trois à cinq ans sont nécessaires pour qu’un avion totalement nouveau démontre ainsi son aptitude à voler en toute sécurité. Si un avion n’obéit pas à ces règles, il ne peut pas être certifié et ne pourra donc pas effectuer de vols commerciaux.

Chaque avion de transport est démonté tous les cinq ans pour être vérifié et réparé si nécessaire. Ce grand entretien peut s’étaler sur deux mois pour les gros porteurs.

La compagnie aérienne

La compagnie doit faire la preuve de sa bonne santé financière, démontrer qu’elle répond aux normes techniques, faire approuver ses procédures d’entretien, déposer un manuel d’exploitation conforme à la réglementation en vigueur, disposer d’un système qualité lui permettant de contrôler la conformité et l’adéquation des procédures requises pour assurer une exploitation sûre.

Au-delà de ces exigences, le contrôle est organisé par les services compétents de manière continue, au pied de l’avion ou au sein de la compagnie, à travers différents audits.

Les équipages

Les pilotes d'avion font très certainement partis des personnels les plus contrôlés. Ainsi, les pilotes de lignes sont formés de façon très pointue et par la suite, devront effectuer de façon régulière des stages afin de maintenir leurs capacités opérationnelles.

D'autre part, chaque pilote doit, pour être déclaré apte à la conduite d'un aéronef, se former spécifiquement à la conduite du dit aéronef. Autrement dit, un pilote d'Airbus A320 devra effectuer une formation spécifique pour être autorisé à piloter un Airbus A340 par exemple. Ainsi, chaque pilote connaît les particularités et le fonctionnement de son avion.

Les pilotes sont également soumis à des contrôles médicaux stricts. Les hôtesses de l'air et steward reçoivent également une formation spécifique concernant la sécurité aérienne et les actions à entreprendre et comportement à adopter en cas d'incident. Les personnels navigants commerciaux effectuent eux aussi des stages de remise à niveau réguliers.

Vaincre sa peur